Lexique

A

Abdomen : appelé aussi communément le ventre, c’est la zone antérieur situé entre les côtes et le pubis. La chirurgie de l’abdomen est fréquente soit par liposuccion, soit par lifting.

Acide Hyaluronique : Substance présente naturellement dans notre organisme. Elle sert à maintenir un bon niveau d’hydratation de notre peau en captant l’eau et en la maintenant dans les couches profondes

Adipocyte : c’est la « Cellule graisseuse ». Elle sert de stockage à l’état naturel, elle s’hypertrophie dans les obésités. C’est elle que l’on aspire dans les liposuccions.

Alopécie : appelée aussi communément calvitie. C’est une zone sans pilosité résultant de la chute de cheveux.

Ambulatoire : c’est un mode d’hospitalisation court où l’on ne reste que quelques heures sans passer de nuit à la clinique.

Anesthésie: c’est la technique employée pour insensibiliser la zone à opérer. En fonction de l’acte elle sera soit générale (on dort complètement), soit locorégionale (on endort qu’une partie du corps), soit locale (on endort que la zone à opérer).

B

Besace: aspect du ventre dans certaine obésité où le relâchement de paroi est important.

BotoxTM : nom de marque de la première toxine botulique produite et utilisée sur le marché américain. Par extension le terme « Botox » est devenu le nom usuel de l’utilisation de toxine. En france, Allergan qui en est le laboratoire-producteur commercialise le BotoxTM sous le nom de VistabelTM

C

Canule : tube rigide qui branché à un système de vide permet d’effectuer la liposuccion Plus elle est petite est meilleur sera le résultat.

Cellule graisseuse: cellule vivante qui sert de stockage à l’état naturel, elle s’hypertrophie dans les obésités. C’est elle que l’on aspire dans les liposuccions.

Cellulite : C’est le nom donné à l’infiltration du tissu sous-cutané par un excès de cellule graisseuse localisé ou généralisé.

Coleman : Sydney Reese Coleman, chirurgien plastique américain, est le créateur de la LipoStructure et l’inventeur des instrument nécessaire aux injections de graisse autologue.

Collagène : glycoprotéine fibreuse dont le rôle peut être comparé à une armature. C’est la protéine la plus abondante de l’organisme. Elle est utilisée pour combler les rides.

Culotte de cheval : c’est une zone localisée d’amas graisseux en regard des hanches. C’est une zone de liposuccion exclusivement féminine. Sa disparition est un facteur essentiel d’harmonisation de la silhouette.

D

Dermabrasion : Intervention chirurgicale qui consiste à éroder les couches superficielles de la peau et plus précisément l’épiderme dans un but thérapeutique (correction de cicatrice) ou esthétique (relisser la peau).

Derme : tissu de type conjonctif formant la peau avec l’hypoderme et l’épiderme qui représente la couche superficielle.

Double menton : excès graisseux disgracieux qui est localisé sous le menton. Accessible à la lipoaspiration.

Drainage Lymphatique : méthode de massage visant à faire disparaître les stases lymphatiques. Intéressant après certaines lipoaspirations ou après les reconstructions du sein.

E

Epiderme : couche superficielle de la peau qui recouvre le derme.

F

Fesses : zone charnue qui définie avec la poitrine une des zones de « séduction ». Elles sont accessibles à l’augmentation de volume.

G

H

Hanche : partie du corps en regard de la face externe du col du fémur. Si hypertrophie = culotte de cheval.

Hématome : collection sanguine qui apparaît après la chirurgie ou un acte de médecine esthétique. C’est pour cela que l’on place des redons après la chirurgie pour les drainer.

Hypertrophie mammaire : glande mammaire trop volumineuse entrainant une gène et des douleurs dorsales. L’assurance maladie retient pour cette indication une limite de 300 grammes par sein.

Hypotrophie mammaire : glande mammaire peu ou pas développée pouvant nécessiter la mise en place de prothèses mammaires.

I

Illouz : Le Docteur Yves-Gérard ILLOUZ est l’inventeur de la technique de la liposuccion. Cette technique au début très décriée est aujourd’hui essentielle en chirurgie esthétique et plastique. Le Docteur Illouz n’opére plus aujourd’hui mais dispense encore des cours à travers le monde. Il est une réference internationale au même titre qu’un Yvo Pitanguy et il est impossible de parler de liposuccion dans ce site sans évoquer ce brillant chirurgien Français.

L

Laser : technique utilisée dans le traitement des rides, des coupures, des épilations définitives.

Lifting : ce sont toutes les interventions de remise en tension de la peau par une traction chirurgicale.

Lifting cervico-facial : c’est le plus connu des lifting = lifting du visage

Lipectomie : intervention consistant à enlever la graisse en excès chirurgicalement. Exemple : dermolipectomie abdominale.

Lipoaspiration : technique constituant à retirer la graisse en excès par liposuccion (canule d’aspiration reliée à un système de vide stérile).

Liposuccion : idem

Lymphe : liquide organique, incolore ou ambré, d’une composition comparable au plasma sanguin.

M

Mammographie : examen radiologique du sein. A faire à partir de 30 ans avant toute chirurgie du sein.

O

P

Panty : Vêtement compressif qui maintient les zones lipoaspirées . Il est mis en place dés la fin de l’intervention et doit être porté jour et nuit pendant 3 semaines en suivant pour faire « réadhérer » les plans profonds aux plans superficiels de la zone et ainsi limiter hématomes et œdèmes.

Peeling : opération esthétique qui consiste à faire desquamer l’épiderme du visage pour en atténuer les défauts. (Gommage, exfoliation).
Du choix des produits utilisés par votre chirurgien (acide ou phénol) dépendra de l’intensité du traitement et donc de la profondeur des rides à traiter.

Poignées d’amour : surcharges graisseuses localisées sur les flancs ou cotés qui peuvent être traitées par lipoaspiration.

Postopératoire : tout ce qui concerne la période après l’intervention.

Préopératoire : tout ce qui concerne la période avant l’intervention.

Ptose mammaire : chute des seins intervenant après les grossesses, l’amaigrissement important et l’âge. La correction est chirurgicale ou par injection de Macrolane.

R

Rhinoplastie : intervention permettant de modifier la taille et/ou la forme du nez.

Ride : sillon profond formé sur la peau du visage par l’effet de l’âge. Les rides peuvent être améliorées par les différentes techniques actuelles : laser, collagène, peeling, injections etc.

S

Santé : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Silhouette : c’est l’aspect générale défini par les courbes de votre corps. Plus qu’un idéal, c’est une harmonie de la silhouette qui prime.

T

V

Ventre : c’est la zone antérieure située entre les cotes et le pubis. La chirurgie de l’abdomen est fréquente soit par liposuccion, soit par lifting.