La réduction mammaire
Chirurgie réparatrice
Intervention 1h30 à 2h30
Anesthésie Générale
Hospitalisation 2 nuits en clinique
Convalescence 15 jours de repos
rduction-mammaire-1

Lorsque la poitrine est trop volumineuse, le sein recouvre généralement le sillon de façon importante et déborde en externe en dehors du thorax. De plus la plaque aréolo-mamelonaire est souvent très large.

reduction-mammaire-2

La chirurgie va permettre de corriger ces défauts en remontant le sein en haut et en dedans. Il faut cependant pour cela faire des incisions autour de l’aréole, une verticale et une dans le sillon sous mammaire.

reduction-mammaire-3

Le résultat doit être adapté à votre morphologie.

En savoir plus sur la réduction mammaire

La réduction mammaire peut être prise en charge par l’assurance maladie. Pour cela vous devez présenter les critères suivants :

Mastoplastie bilatérale de réduction

« Indication : hypertrophie mammaire caractérisée,

– responsable de dorsalgies, retentissement psychologique,

– justifiable par photographie préopératoire,

– étayée par : taille, poids, âge de la patiente et taille du soutien gorge

– dont la résection prévue en préopératoire est d’au moins 300 g. par sein opéré. »

Actuellement il n’y a pas de nécessiter d’établir une demande d’entente préalable. Pour votre information, je ne fais jamais de demande de complaisance. Mon conventionnement avec l’assurance maladie et l’expertise et l’honnêteté de jugement que je vous dois, m’oblige à ne remplir des demandes dont je suis convaincu du bien fondé

La réduction mammaire pratiquée à Bordeaux

Aussi intitulé chirurgie de l’hypertrophie mammaire ou plastie mammaire de réduction pour hypertrophie, cette intervention chirurgicale a pour but la réduction du volume des seins, la correction de la ptose et d’une éventuelle asymétrie. Le but est d’obtenir deux seins harmonieux, réduits, ascensionnés, symétrisés et remodelés tout en respectant votre morphologie.

Le Dr Alfandari pratique la réduction mammaire (breast reduction) à Bordeaux.

En quoi consiste la réduction mammaire ?

La poitrine évolue de façon importante avec l’âge, les grossesses et les variations de poids. Une poitrine lourde peut devenir extrêmement gênante et occasionner des douleurs dorsales.

Le Docteur Alfandari utilise pour cette chirurgie les dernières techniques qui garantissent un résultat stable dans le temps tout en ayant des cicatrices courtes donc moins visibles.

Le but est bien entendu de vous soulager en diminuant ce surpoids gênant mais aussi de vous permettre de ne plus cacher cette poitrine et enfin remettre des décolletés.

A qui elle s’adresse la réduction mammaire?

Lorsque la poitrine est trop volumineuse, le sein recouvre généralement le sillon de façon importante et déborde en externe en dehors du thorax. De plus la plaque aréolo-mamelonaire est souvent très large.

La réduction mammaire est une intervention indiquée aux femmes ayant un volume des seins trop important, notamment par rapport à leur morphologie. Une hypertrophie mammaire entraine la plupart du temps un impact physique et fonctionnelle (douleurs du cou, des épaules et du dos, gêne pour la pratique des sports, difficultés vestimentaires), mais aussi une certaine gène psychologique.

Comment se déroule l’intervention de la réduction mammaire?

La chirurgie va permettre de corriger ces défauts en remontant le sein en haut et en dedans. Il faut cependant pour cela faire des incisions autour de l’aréole, une verticale et une dans le sillon sous mammaire.

Le résultat doit être adapté à votre morphologie et conserver un volume en harmonie avec votre silhouette et conforme à vos désirs.

Les suites opératoires de la réduction mammaire

Un gonflement (œdème) et des ecchymoses (bleus) des seins, ainsi qu’une gêne à l’élévation des bras peuvent être observés.

Le premier pansement est retiré au bout de 48 heures et remplacé par un pansement plus léger, réalisant une sorte de bustier élastique confectionné sur mesure.

La sortie a lieu un à trois jours après l’intervention, puis la patiente est ensuite revue en consultation en post- opératoire.

On met alors en place un soutien-gorge assurant une bonne contention.

Le port de ce soutien-gorge est conseillé pendant environ un mois, au décours de l’intervention.

Les  fills de suture  sont résorbables, cependant la boucle externes doit être retirés vers le dixième jour après l’intervention. 

Le résultat est viable immédiatement, encore plus à un mois et le résultat final est acquis au sixième mois. L’évolution des cicatrices peut elle parfois être plus longue. Au-delà de l’améliora- tion locale, cette intervention a en général un retentissement favorable sur l’équilibre du poids, la pratique des sports, les possibilités vestimentaires et l’état psychologique.

Les précautions : garanties et risques et liés à l’intervention

En choisissant un Chirurgien Plasticien qualifié et compétent, formé à ce type d’intervention, vous limitez au maximum ces risques, sans toutefois les supprimer complètement.

Les vraies complications sont rares à la suite d’une plastie mammaire de réduction réalisée dans les règles. En pratique, l’immense majorité des interventions se passe sans aucun problème et les patientes sont pleinement satisfaites de leur résultat. 

L’arrêt du tabac est vivement recommandé, au moins un mois avant et un mois après l’intervention .

L’arrêt d’une contraception orale peut être requis