La Liposuccion pratiquée à Bordeaux
La liposuccion, ou lipoaspiration, est une intervention chirurgicale qui permet de supprimer radicalement et définitivement les surcharges de graisse localisées qui ne disparaissent pas ( ou très difficilement) malgré un régime alimentaire ou l’exercice physique
La Liposuccion est une technique inventée en France dans les années 70 développée par le Docteur Yves-Gérard ILLOUZ, chirurgien français. Depuis, la liposuccion est devenue une des interventions la plus pratiquée au monde.
En quoi consiste l’intervention de la liposuccion?
La liposuccion consiste à une aspiration harmonieuse et non traumatisante des cellules graisseuses avec une canule pour redéfinir la silhouette.
Dans la mesure où ces cellules graisseuses n’ont pas la faculté de se re-multiplier, il n’y aura pas de récidive de cette surpopulation d’adipocytes.
La technique semble simple, mais qui dit geste simple ne dit pas geste facile. En effet, la sécurité et le résultat doivent être au rendez vous…
Le Docteur Alfandari est un chirurgien qualifié en chirurgie plastique esthétique à Bordeaux, il est à même de garantir votre sécurité en opérant à Bordeaux (soit à la Clinique Tivoli-Ducos, Clinique Esthétique Aquitaine, ou à la Clinique du Tondu), dans un centre agrée par l’Agence Régionale de Santé, il s’engage à respecter scrupuleusement es règles de la technique opératoire et le volume maximum.
Pour obtenir le meilleur résultat, le Docteur Alfandari utilise les dernières avancées canules fines, infiltrations 1 pour 1, prendre son temps, et surtout avoir un œil esthétique. Avec la bonne indication et le bon praticien on peut ainsi redessiner la silhouette à la demande.
A qui elle s’adresse l’intervention ?
L’opération de liposuccion est indiquée à la femme et l’homme à partir de 18 ans (exceptionnellement à l’adolescence) jusqu’à 55/60 ans, après les capacités pour la peau de se rétracter sont moindres.
la lipoaspiration peut s’appliquer à toutes les localisations contenant des amas localisés de graisse ou zones de surstockage.
Les zones de prédilection sont le ventre, les hanches, la face externe des cuisses (culotte de cheval) et la face interne des cuisses. Mais aussi les genoux, les mollets, les chevilles, la zone sacrée avec la restitution de fossettes, les bras, le jabot.
Cette intervention ne sert pas à maigrir mais à corriger la silhouette (d’où le terme parfois utilisé de silhouettoplastie).
Comment se déroule l’intervention de la liposuccion ?
Chaque chirurgien adopte une technique qui lui est propre et qu’il adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats. Toutefois, on peut retenir des principes de base communs :
Les incisions sont courtes (de l’ordre de 3 ou 4 millimètres) et discrètes, car le plus souvent cachées dans un pli naturel.
L’opération de la liposuccion se déroule dans un milieu d’asepsie parfait, donc un centre accrédité pour l’exercice de la chirurgie plastique et esthétique.
La technique est importante, plus le geste est sûr et fait avec des canules fines, moins les risques de défauts et d’hématomes sont importants.
Le Docteur Alfandari réalise toute ses interventions avec un système microair® (PAL), liposuccion dite assistée pour offrir le maximum de sécurité et de qualité dans le geste.
- sous anesthésie locale (pour les petites zones), le plus souvent sous rachis-anesthésie, ou générale.
- la durée d’intervention est fonction du nombre de zones entre 1 et 3 heures.
- une hospitalisation courte ambulatoire ou 1 nuit dès que le volume est important pour offrir
le maximum de sécurité et compenser les pertes liquidiennes.