La chirurgie du nez
Chirurgie esthétique
Intervention 1h00 à 2h00
Anesthésie Générale
Hospitalisation ambulatoire ou une nuit
Convalescence 3 à 7  jours de repos
alf_seb-10797-2

La rhinoplastie a pour but de rendre à votre un nez un aspect naturel, s’harmonisant  avec les autres traits de votre visage, convenant à votre personnalité.

Ce qu’il faut savoir de plus sur la chirurgie du nez

Une prise en charge par l’assurance maladie est envisageable si vous avez une gène fonctionnelle qui nécessite un geste de septoplastie (redressement de la cloison) ou une séquelle post traumatique importante (une ensellure). Dans tous les autres cas, l’intervention est alors considérée comme « esthétique » sans pour autant perdre sa qualification de réparatrice.

La rhinoplastie pratiquée à Bordeaux

La chirurgie du nez ou rhinoplastie, a pour but de modifier la forme et/ou la taille du nez pour une amélioration esthétique ou fonctionnelle (correction d’éventuels problèmes de respiration nasale).

Le Docteur Alfandari, spécialisé en chirurgie plastique et médecine esthétique, pratique la chirurgie du nez à Bordeaux depuis plus d’une dizaine d’années.

En quoi consiste l’intervention de rhinoplastie?

Le but de la rhinoplastie est d’obtenir un nez avec un aspect plus naturel, s’harmonisant dans ses rapports avec les autres traits du visage. Il doit convenir à votre psychologie et votre  personnalité, et répondre à votre demande. A partir d’incisions dissimulées dans les narines et sous la columelle, il s’agit pour le Docteur Alfandari de remodeler l’os et le cartilage qui constituent l’infrastructure solide du nez et lui confèrent sa forme particulière. La peau recouvrant le nez devra se réadapter et se redraper grâce à son élasticité sur cette charpente ostéo-cartilagineuse qui a été modifiée.

Il n’y a pas une mais des rhinoplasties, depuis la chirurgie de correction d’une légère bosse, la correction d’une pointe, la réduction des orifices narinaires à la rhinoplastie complète avec ostéotomies médiane et latérales.

Le Docteur Alfandari réalise aussi des rhinoplasties « light » en médecine esthétique en injectant des produits de comblement.

A qui elle s’adresse l’intervention ?

Que ce soit une obstruction nasale gênant la respiration, ou une disgrâce congénital, processus de vieillissement, apparue à l’adolescence, ou une suite de traumatisme accidentel, le Dr Alfandari pratique la rhinoplastie chez la femme ou l’homme dès la fin de la croissance, vers 16 ans.

Comment se déroule l’intervention de la rhinoplastie ?

Lors de la consultation, le Docteur Alfandari prendra de nombreuses photos de votre nez pour que vous regardiez ensemble les défauts à corriger. Il est important de bien se comprendre pour que le nez opéré ressemble le plus possible à votre souhait.

L’intervention se fait généralement sous anesthésie générale et dure entre 1 heure et 2 heures en fonction du nombre d’acte à réaliser sur votre nez.

Le plus souvent le Docteur Alfandari effectue ses rhinoplasties par une voie externe quasi invisible mais donnant un jour parfait sur les structures anatomiques du nez. Par cette voie il peut avec plus de précision vous modifiez les cartilages qui forment la pointe du nez la projeter ou la reculer. Il peut aussi réséquer une bosse qui altère le profil nasal ou encore améliorer la partie supérieure osseuse (dorsum) pour la rendre plus fine par exemple.

Dans sa pratique, le Docteur Alfandari hospitalise ses patients 24 à 48 heures.

Les suites opératoires de la Rhinoplastie

A votre sortie du bloc opératoire et pendant les 7 jours suivant vous avez un plâtre qui protège votre nez. Dans les rhinoplasties avec osteotomies latérales, il y a souvent des ecchymoses et un oedème important, en particulier sur les paupières inférieures, ils se résorbent à partir de la 48ème heure et disparaissent en 8 jours. Le nez reste fragile pendant 1 mois environ, aussi toute activité sportive est à éviter durant cette période.

Le résultat est visible dès le 15ème jour, bien à 2 mois et définitif à 6 mois de l’intervention.

Les précautions : garanties et risques et liés à l’intervention

Le médecin anesthésiste sera vu en consultation au plus tard 48 heures avant l’intervention.

Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.

L’arrêt du tabac est vivement recommandé avant l’intervention.